Nongjia

Le nongjia (chinois simplifié : 农家 ; chinois traditionnel : 農家 ; pinyin : nóngjiā), aussi connu sous les noms école agricole[1],[2], école des agronomes[3], école de l'agriculture[4], est une ancienne philosophie chinoise agrarienne prônant un communautarisme et un égalitarisme utopique[5]. Ses adeptes pensaient que la société chinoise devait suivre le modèle de celle de l'auguste sage antique Shennong, un héros populaire que la littérature chinoise décrivait comme « travaillant dans les champs comme tout un chacun et consultant chacun quand une décision devait être prise »[5]. Ils encourageaient l'agriculture et enseignaient les techniques associées, car ils pensaient que le développement agricole était la clef d'une société stable et prospère.

L'école agricole fut réprimée durant la dynastie Qin et la plupart des textes originaux sont désormais perdus. Toutefois, les concepts qui lui sont attribués ont influencé le confucianisme, le légisme et la philosophie chinoise tout entière[6]. Elle a eu une influence significative sur la pensée chinoise et est considérée comme un des fondements de l'identité chinoise[7].

  1. David Graeber, Dette : 5000 ans d'histoire, Éditions Les Liens qui libèrent, , 623 p. (ISBN 979-10-209-0072-2, lire en ligne), p.524.
  2. Tchang Fou-Jouei, « Conférence M. Tchang Fou-Jouei », sur www.persee.fr (consulté le ).
  3. Jacques Pimpaneau, Chine : culture et traditions, Arles, Editions Philippe Picquier, , 382 p. (ISBN 978-2-87730-701-7 et 2877307018, lire en ligne), p.244.
  4. « Liu Shipei et son concept de contrat social chinois », sur www.afec-etudeschinoises.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Eliot Deutsch et Ronald Bontekoei, A companion to world philosophies, Wiley Blackwell, , p. 183
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées js
  7. (en) Dru Gladney, Dislocating China, University of Chicago Press, , p. 300

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search